Pour aborder sereinement cet article, quelques définitions fondamentales s’imposent, qui nous permettront d’établir clairement les différences et les points communs entre ces différents métiers, souvent confondus à tort.
Tout savoir sur l’ergothérapie
Un ergothérapeute est un professionnel de santé, expert en réadaptation, qui aide les gens à réaliser leurs activités physiques (dans la vie quotidienne, qu’elle soit professionnelle, personnelle ou scolaire) malgré leurs limitations physique, neurologique, rhumatologique, psychologique, traumatologique ou sociale. C’est une spécialité paramédicale dont les fondements sont médicaux, psychosociaux et pédagogiques : l’ergothérapeute base sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Un ergothérapeute n’agit que sur prescription médicale. Pour le consulter, il est souhaitable de disposer également d’une lettre de votre médecin traitant ainsi que de tous les éventuels résultats d’examens permettant d’établir votre situation médicale (imagerie, radio, scanner, IRM, comptes rendus médicaux). Les ergothérapeutes travaillent avec des personnes de tous âges (du nourrisson à la personne âgée) et donc avec une variété de conditions de santé : blessures, handicaps physiques ou mentaux, troubles du développement ou maladies chroniques. Il est à préciser que l’ergothérapie s’adresse toutefois plus particulièrement aux personnes souffrant de problèmes moteurs et psychomoteurs. L’ergothérapeute maintient, restaure et permet les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace en prévenant, réduisant ou supprimant les situations de handicap et en tenant compte des habitudes de vie de ses patients. Quelques exemples :
- AVC, paralysies, hémiplégie, tétraplégie ;
- Maintien à domicile (traitement du handicap moteur, cognitif, visuel auditif par exemples ou pour des patients atteints de pathologies neurologiques telles que Alzheimer ou Parkinson) et simplification des tâches aux Aidants pour accompagner la dégénérescence;
- Dans le cas de lourdes séquelles en traumatologie (amputation par exemple) ;
- Arthrose, poses de prothèses pédiatriques, réadaptations fonctionnelles ;
- Ré-entrainer le cœur (le muscler).
• Quand un ergothérapeute agit-il ?
L’ergothérapeute peut agir en prévention, directement après le trauma (cas de la rééducation par exemple) ou plus tardivement (cas de la réadaptation, par exemple).
• Comment un ergothérapeute agit-il ?
Les ergothérapeutes évaluent les capacités de leurs patients, identifient les obstacles qui les empêchent de participer pleinement à leur vie quotidienne ou à leurs activités physiques (par des mises en situation concrètes) ainsi que l’environnement dans lequel ces difficultés s’expriment (maison, lieu de travail, école par exemples) et développent ensuite des solutions pour les aider à atteindre leurs objectifs. Les ergothérapeutes disposent d’outils variés et peuvent réaliser des attelles, réaménager le lieu de vie ou de travail, par exemples. Les interventions peuvent également inclure des activités thérapeutiques, des adaptations environnementales, des aides techniques, des modifications de comportement et des exercices de rééducation. Les ergothérapeutes travaillent souvent en collaboration avec d’autres professionnels de santé, pour offrir une gamme complète de soins personnalisés à chaque patient.
• Où trouver un ergothérapeute ? Quel est le prix de la consultation ? Quel est le montant de la prise en charge ?
Trois types d’ergothérapeute : ceux qui travaillent dans les hôpitaux, les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (adultes et enfants) ou dans les établissements pour personnes âgées (ils sont davantage axés sur la rééducation) ; ceux qui travaillent en CICAT (Centres d’Informations et de Conseils en Aides Techniques), davantage portés sur les besoins en aides techniques et en réaménagement de l’habitat) et ceux qui travaillent dans leur propre cabinet (les libéraux). Pour être prise en charge par la sécurité sociale, la séance d’ergothérapie doit être réalisée dans un hôpital, une structure spécialisée ou dans le cas d’une hospitalisation à domicile. Ne sont pas remboursés par la sécurité sociale les soins d’ergothérapie réalisés en libéral. La tarification est libre et relève donc de l’ergothérapeute lui-même : elle peut varier entre 50€ et 170€. Des financements peuvent être octroyés sous réserve d’acceptation du dossier auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) ou auprès de votre mutuelle directement.
Tout savoir sur la kinésithérapie
La kinésithérapie est une discipline paramédicale : le kinésithérapeute est un professionnel de santé qui n’agit que sur prescription médicale. Spécialisé dans la rééducation physique et fonctionnelle du corps humain, son domaine d’intervention concerne les troubles musculosquelettiques, neurologiques et respiratoires, ainsi que les traumatismes, les douleurs chroniques et les problèmes posturaux. Le kinésithérapeute réalise des actes manuels (massages) ou à l’aide d’appareils ou d’éléments (tels que l’eau, le froid, la chaleur ou bien encore les ultrasons), préconise des mouvements adaptés, des exercices de rééducation, de renforcement musculaire ainsi que de mobilité et d’endurance afin de remédier aux problématiques du patient, de soulager ses douleurs et d’améliorer sa qualité de vie. Le kinésithérapeute agit souvent en collaboration avec d’autres professionnels de santé, tels que des médecins, des ergothérapeutes et des orthophonistes.
• Quand un kinésithérapeute agit-il ?
Le kinésithérapeute agit après le traumatisme (fracture, entorse, tendinite, contracture musculaire), l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou l’accouchement, mais également en situation d’alitement prolongé ou dans le cas de maladies neurologiques motrices. Chez les nourrissons, il permet d’améliorer la ventilation dans le cas de bronchiolite. Certains d’entre eux peuvent améliorer l’équilibre des personnes (dans le cas des vertiges ORL) par leur spécialisation en kinésithérapie vestibulaire.
• Où trouver un kinésithérapeute ? Quel est le prix de la consultation ? Quel est le montant de la prise en charge ?
C’est, le plus souvent, le médecin traitant ou le spécialiste qui, en fonction du problème constaté, orientera le patient vers un kinésithérapeute adapté. Les kinésithérapeutes officient en milieu hospitalier, dans des centres spécialisés, en centre thermal ou thalassothérapie ou bien encore dans leur propre cabinet (ils sont alors libéraux). Certains sont spécialisés dans des domaines spécifiques : sport, pathologies de l’enfant, kinésithérapie respiratoire ou ORL par exemples. Les soins de santé sont partiellement pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles s’ils sont prodigués sur prescription médicale.
Tout savoir sur l’ostéopathie
Un ostéopathe est un professionnel de santé qui pratique l’ostéopathie, une approche thérapeutique visant à rétablir l’équilibre du corps en manipulant les tissus et les articulations. L’ostéopathe considère que le corps est un tout et que toutes les parties de ce tout sont interconnectées : l’ostéopathie est donc une approche systémique. L’ostéopathe utilise ses mains pour évaluer la mobilité des différents tissus et structures du corps, pour détecter d’éventuelles tensions ou blocages. Il utilise ensuite des techniques manuelles douces et précises pour rétablir la mobilité des tissus et soulager les douleurs, dysfonctionnements ou déséquilibres du corps. L’ostéopathie peut être utilisée pour traiter une grande variété de troubles, tels que les maux de dos, les douleurs cervicales, les douleurs articulaires, les troubles digestifs, les maux de tête, les troubles du sommeil, les douleurs liées à la grossesse et bien d’autres encore. L’ostéopathie est une médecine complémentaire qui ne nécessite aucune prescription médicale et qui peut être utilisée en combinaison avec d’autres traitements médicaux.
• L’approche systémique de l’ostéopathie
Selon l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Le concept de l’ostéopathie s’accorde avec cette définition, reposant sur le fait que la santé représente l’adaptation parfaite de l’organisme à son environnement. L’ostéopathe porte donc son attention sur le patient mais également sur son environnement (habitude alimentaire, dimension sanitaire, climatique, sociale, etc.) : globalité environnementale et physique. L’ostéopathie travaille sur l’unité du corps et considère que toutes les parties du corps sont connectées par les tissus organiques. Pour améliorer les fonctions du corps, l’ostéopathie recherche et corrige les irrégularités qui en composent la structure. Pour cela, la discipline utilise les os, qui servent de point d’attache aux muscles et aux organes. Dans cette approche, l’intégrité de la charpente osseuse doit être maintenue pour optimiser le fonctionnement global de l’organisme.
• Quand un ostéopathe agit-il ?
L’ostéopathe agit lorsqu’un dysfonctionnement fonctionnel de l’organisme est constaté. Le dysfonctionnement apparait lorsque le corps s’adapte en compensant par rapport à une contrainte ou une agression répétée (telles que trouble de la posture, maladie, stress émotionnel par exemples) ou des facteurs environnementaux (alimentation, pollution, hygiène de vie). Cette agression a pour conséquence une restriction de la mobilité corporelle qui peut être localisée ou étendue. Le mécanisme est le suivant : face à l’agression ou la contrainte, le corps s’adapte et compense en rééquilibrant sa structure (réaction mécanique). Ce phénomène est réversible si l’agression cesse, mais si elle est répétée ou constante, le corps s’installe dans la compensation et une nouvelle structure est mise en place, dysfonctionnelle : l’intervention d’un ostéopathe est alors nécessaire. Le trouble fonctionnel peut engendrer des douleurs corporelles ou non, la douleur n’est d’ailleurs pas toujours proportionnelle à l’intensité du trouble.
• Comment un ostéopathe agit-il ?
L’ostéopathe se concentre sur le corps de son patient pour déterminer le traitement le plus à même de solutionner le dysfonctionnement. Une grande partie de la consultation se base sur un questionnement des habitudes du patient et à son examen physique. Pour comprendre le problème et pouvoir élaborer un traitement, l’ostéopathe fera plusieurs diagnostics :
- Une palpation permettant d’analyser les mouvements des articulations et la souplesse des tissus ;
- Un diagnostic étiopathique, pour relier les symptômes et les restrictions de mobilité ;
- Un diagnostic d’exclusion, pour souligner d’éventuelles pathologies organiques qui ne sont pas de son recours.
Le traitement doit permettre l’ajustement structurel du corps. Les techniques manuelles employées sont des mobilisations (grande amplitude, faible vitesse) et des manipulations (faible amplitude, grande vitesse). Certaines de ces techniques sont les suivantes : techniques à haute vélocité et faible amplitude, technique à faible vélocité et grande amplitude, techniques d’oscillation, techniques de mise en tension musculaire, techniques d’équilibration des tensions tissulaires, techniques d’énergie musculaire, techniques d’écoute des mouvements involontaires. Le traitement est complété d’un ajustement environnemental suite au questionnement du patient (hygiène de vie, alimentaire, sportive, etc.)
• Où trouver un ostéopathe ? Quel est le prix de la consultation ? Quel est le montant de la prise en charge ?
Beaucoup de kinésithérapeutes pratiquent également l’ostéopathie. Sinon, des cabinets existent sur le territoire, accessible en ligne ou via une simple recherche Google. Précisons que l’ostéopathe n’est pas considéré comme un professionnel de santé. Il doit toutefois être diplômé. Le prix de la consultation est propre à chaque ostéopathe. La sécurité sociale ne prend pas en charge ces frais.