Catégories Maisons de seniors

Annuaire des résidences autonomie pour personnes âgées


anuaire residences autonomie seniors

Différents logements pour Seniors : EHPAD et Résidences Autonomie

Les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et les Résidences Autonomie (anciennement résidences-services) sont toutes deux des structures d’accueil destinées à accueillir nos aînés. Elles présentent toutefois des différentes significatives qu’il est bon d’avoir à l’esprit lorsque nous souhaitons prendre une décision quant au lieu où nos aînés vont continuer leur vie.

Les EHPAD – Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

annuaire ehpad

Les EHPAD sont des structures médicalisées destinées à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie, qui ne sont plus indépendantes et qui ont besoin d’aide, au quotidien, pour se laver, se nourrir, s’habiller ou participer à des activités de groupes stimulantes. Les EHPAD disposent d’un personnel qualifié et médicalisé, pour répondre aux besoins spécifiques de nos aînés dépendants, dont des médecins, des aides-soignantes, des infirmières. Les résidents ne peuvent sortir d’un EHPAD sans qu’un proche n’en donne l’autorisation (par exemple dans le cas d’une sortie de groupe) ou si un proche vient chercher la personne et s’engage à la ramener le jour même. Les EHPAD sont financés par l’Assurance Maladie et par les résidents, qui paient une contribution modérée prise en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Un point sur l’APA, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’APA a pour vocation de financer, en totalité ou partiellement, les frais nécessaires pour maintenir à domicile une personnes âgée dépendante ou pour financer l’établissement médico-social en charge de l’accueillir. Pour obtenir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, il faut en faire la demande. L’APA s’obtient sous trois conditions : l’âge, la perte d’autonomie et la nationalité française.

La condition d’âge. Il faut avoir au moins 60 ans pour demander l’APA. Les personnes dépendantes qui bénéficient déjà d’une prestation complémentaire pour recours à une tierce personne (PCRTP) peuvent déposer un dossier de demande d’APA deux mois avant leur soixantième anniversaire.

La condition de perte d’autonomie. L’APA est également soumise à une condition de perte d’autonomie qui stipule que sont éligibles les personnes ayant besoin d’aide pour accomplir les tâches de la vie quotidienne, ou dont l’état de santé nécessite une surveillance constante. La perte d’autonomie est mesurée à l’aide de l’outil AGGIR, qui définit plusieurs degrés de la perte d’autonomie, allant de la perte d’autonomie la plus forte (Gir 1) à la plus faible (Gir 6). Seules les personnes classées en Gir 1, Gir 2, Gir 3 et Gir 4 sont éligibles à l’APA.

Cas dans lesquels l’APA ne peut pas être octroyé. L’APA ne peut pas être octroyé dans les cas suivants :

  • La personne n’est pas française, ne réside pas en France de façon stable et régulière ; pour les étrangers sans titre de séjour ni carte de résident ;
  • La personne n’a pas 60 ans ;
  • La personne a été classée en perte d’autonomie de degrés Gir 5 ou Gir 6 (adressez-vous à votre caisse de retraite) ;
  • La personne bénéficie déjà de l’une des prestations suivantes : allocation d’aide sociale pour les personnes âgées, aides des caisses de retraite, aide financière pour rémunérer une aide à domicile, prestation de compensation d’un handicap (PCH), majoration pour aide constante d’une tierce personne, prestation complémentaire pour recours à une tierce personne.

Comment demander l’APA ? L’APA est versée par les services du département du domicile de la personne en perte d’autonomie concernée. L’APA peut être demandée via un service en ligne ou par une procédure papier. Le dossier permet également de faire une demande conjointe et simplifiée de carte mobilité inclusion (CMI).

Quel est le montant de l’APA ? Le montant de l’APA varie en fonction de degrés Gir qui vous concerne et varie de 1 914,04€ par mois (Gir 1) à 746,54€ par mois (Gir 4).

Consulter l’annuaire des EHPAD.

Les Résidences Autonomie

residences autonomie seniors

Contrairement aux EHPAD, les Résidences Autonomie sont destinées à accueillir des personnes âgées autonomes, qui ne souhaitent plus rester chez elles et qui préfèrent évoluer dans un cadre sécurisé et convivial, en compagnie d’autres personnes âgées autonomes. Les résidents des Résidences Autonomie disposent, en fonction de leurs capacités financières et de leurs besoins, d’un logement privatif qui peut être un studio, un appartement, une maison. Elles peuvent choisir de bénéficier de services additionnels tels que la restauration, l’animation, la blanchisserie. Les résidences autonomie ne disposent pas, en aucun cas, de personnel médical mais elles peuvent mettre à disposition des résidents, sur demande de ces derniers, des services d’aide à domicile médicalisée ou non, en cas de besoin. Les résidents paient un loyer mensuel ainsi qu’une redevance pour les services collectifs.

En France, il existe de nombreuses résidences autonomie. Le site Logement-Seniors les référence toutes, par département. Les résidences autonomies les plus connues sont :

  • Les Senioriales,
  • Domitys,
  • Les Villages d’Or,
  • Les Girandières.

Annuaire des Résidences Autonomie les Senioriales

Depuis 2002, les Senioriales, filiale de la société Pierre & Vacances, conçoit et gère des habitats pensés pour les Seniors modernes d’aujourd’hui, en pleine autonomie. Les logements favorisent le lien social, le partage avec les autres résidents et se situent le plus souvent au cœur de villes pour faciliter la mobilité et la proximité avec les commerces. Aujourd’hui, les Senioriales c’est plus de 7 000 résidents (propriétaires ou locataires) dans 100 résidences autonomie dispatchées sur l’ensemble du territoire français. Les résidences sont sécurisées, pensées pour des déplacements simplifiés pour tous (norme PMR(I) pour les personnes à mobilité réduite). Certaines d’entre elles sont équipées en domotique avec le système Félicie Smart Home, qui connecte l’ensemble de l’habitat pour permettre au propriétaire de piloter, à distance, chauffage, fermeture des volets, climatisation, lumières. Les logements disposent également de détecteurs de chute et de fumée et leur activation alarme immédiatement l’Assistance secours, opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Que vous souhaitiez louer ou acheter, vous pouvez aisément découvrir tous les lieux d’implantation des Senioriales sur leur site.

Annuaire des Résidences Autonomie Domitys

Crée dans les années 2000, Domitys est le grand leader du secteur avec 150 résidences en France, en Italie et en Belgique et 16 000 résidents sur l’ensemble de son parc. Le groupe emploie quelques 4 000 salariés et affiche un pourcentage de satisfaction de sa clientèle de 97%. Le groupe propose à ses résidents une qualité constante quel que soit l’implantation de la résidence, ainsi que de nombreux services additionnels destinés à assurer le bien-être et la sérénité de tous, tels que :

  • La réception du courrier, l’accueil des visiteurs,
  • Une navette pour les déplacements extérieurs collectifs et le portage des courses lourdes,
  • Une mise à disposition d’intervenants médicaux,
  • Un accès téléphonique et internet illimité,
  • Un programme hebdomadaire d’animations,
  • Un accès libre aux espaces de la résidence (piscine, salle de gym, salon esthétique, bibliothèque, bar, etc.),
  • Une sécurisation complète des lieux de 8 heures à 20 heures et une téléassistance disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7,
  • Un service quotidien d’entretien du linge, de ménage, de ramassage des poubelles, des petits travaux de bricolage et jardinage,
  • Une restauration matin, midi et soir ou un service de traiteur avec une livraison de repas à domicile.

Vous pouvez y choisir un appartement, du studio au 3 pièces et l’aménager avec vos propres meubles, afin de vous y sentir pleinement chez vous. Pour trouver votre résidence, consultez l’annuaire du parc Domitys.

Annuaires des Résidences Autonomie les Villages d’Or

Le groupe Les Villages d’Or existe depuis 1995, pionnier du secteur, son offre s’axe autour des critères de confort, de sécurité, de convivialité. Il offre des appartements individuels à des résidents locataires ou propriétaires dans le cadre d’une copropriété classique. Les résidences sont proches de toutes commodités, des commerces et des centres-villes, pour faciliter la mobilité des résidents. Tout comme les Senioriales et Domitys, Les Villages d’Or propose également un ensemble de services à la carte, en fonction des besoins, visant à optimiser la sérénité des habitants. Les Villages d’Or compte aujourd’hui 40 résidences actives et 50 résidences en cours d’ouverture. La vie s’y organise en communauté au sein du club-house où les résidents se réunissent dès qu’ils le souhaitent, pour se retrouver entre eux et où de nombreuses animations sont régulièrement proposées et organisées pour faire vivre la communauté (atelier mémoire, courses alimentaires en groupe, gym douce, jeux de carte, atelier créatif, chorale, atelier cuisine, jeux de société, thé dansant, jeux vidéos interactif).

Pour consulter l’annuaire d’implantation des Villages d’Or, consultez la carte.

Annuaires des Résidences Autonomie les Girandières

Les Girandières proposent, à la location uniquement, des appartements allant du studio aux 3 pièces, pré-meublés, disposant d’une terrasse ou d’un balcon, conçus pour répondre aux attentes et aux besoins de nos aînés autonomes : confort, sécurité, sérénité. Les appartements sont équipés d’une cuisine, d’une douche à l’italienne, de volets électriques, d’un accès WiFi illimité et les animaux de compagnie y sont acceptés ! Des animations sont proposés 6 jours sur 7 : arts plastiques, gym douce, quizz de culture générale, chorale, sorties au marché, pour favoriser le lien social entre les résidents. Un restaurant est également disponible, géré par une équipe hotellière dédiée, dont les plats respectent les besoins et équilibres alimentaires des personnes âgées. Les repas peuvent être accompagnés d’une animation spécifique quand la situation se présente (fêtes de fin d’année, anniversaire, fruits de mer, etc.) Un salon privatif est également à la disposition des résidents.

Vous pourrez trouver votre résidence sur leur annuaire en ligne et faire une visite virtuelle des lieux ici.