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Petit-fils, leader national des services aux grands-parents !


Petit-fils, leader national des services d'aide à la personne et aux personnes âgées

Petit-fils est une société française de service à domicile, pour nos aînés. Bien que l’encadrement y soit très professionnel, l’ambiance familiale et chaleureuse est inscrite dans l’ADN de la structure, qui puise son existence dans le constat de besoins personnels que les fondateurs, Damien Tixier et Pierre Gauthey, ont identifié chez leurs grands-parents. Il est, en effet, difficile pour nos aînés qui souhaitent vieillir chez eux de bénéficier de soins et d’attention qualitatives, en grande partie car, dans ce type de schéma, c’est souvent les Aidants – c’est-à-dire les proches en activité – qui doivent fournir ce soutien et qu’eux-mêmes sont souvent fatigués ou dépassés par les événements.

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Les Aidants

Un Aidant est une personne qui, bénévolement ou contre rémunération symbolique, vient en aide à une personne âgée, handicapée ou dépendante. Les Aidants sont au nombre de 8,3 millions en France, dont la moitié s’occupe principalement de personnes âgées. Parmi les Aidants, on distingue les aidants naturels et les aidants familiaux.

Au regard du code de l’action Sociale et de la Famille, la définition d’un aidant familial est la suivante : « est considéré comme un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de bénéficiaire, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine et qui n’est pas salarié pour cette aide ». L’Aidant familial a accès à des formations et a le droit à la validation des acquis de l’expérience s’il le souhaite. Depuis le 1er janvier 2016 et l’entrée en vigueur de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), le statut d’Aidant familial est maintenant réglementé. Pourtant, seul 1 Aidant sur 5 a connaissance de cette loi. La loi précise notamment l’assouplissement du congé de soutien familial pour les Aidants qui doivent concilier activité professionnelle et accompagnement d’une personne âgée dépendante. Un point complet sur les Aidants familiaux est disponible sur ce site, très bien réalisé.

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Les professionnels de l’aide à domicile

Un Aidant familial peut être accompagné d’un professionnel de l’aide à domicile (comme en propose – entre autres – la société Petit fils). Les professionnels de l’aide à domicile peuvent être des auxiliaires de vie, des aides-soignant(e)s, des infirmiers/infirmières, des travailleurs sociaux, etc. Le professionnel à domicile peut être présent chez la personne dépendante de manière ponctuelle ou régulière : en règle générale, c’est l’Aidant qui déterminera les besoins de l’Aidé.

Chez Petit-fils, l’offre est adaptable sur-mesure au besoin de l’Aidé, tels que les fondateurs l’ont imaginé et pensé pour leurs propres grands-parents et avec le même niveau d’exigence. Les auxiliaires de vie font l’objet d’une sélection rigoureuse où se mêle qualités professionnelles – formation qualifiante d’auxiliaire de vie, certification Croix-Rouge et expérience minimum de 3 ans – et valeurs humaines, telles qu’empathie et bienveillance. De l’aveu même des fondateurs, l’entretien se termine toujours par cette question : « Enverrais-je cette personne chez mes grands-parents ? »

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La formation Croix-Rouge, complète et qualifiante, est un apprentissage de 6 mois durant lesquels sont abordés des thématiques clés relatives aux personnes âgées, telles que les différentes pathologies (Alzheimer, Parkinson, perte d’autonomie physique), l’alimentation, les déplacements, les gestes de la toilette, l’utilisation de matériel spécialisé, l’entretien du linge et du logement. La formation se termine par un stage en EHPAD, auprès des personnes concernées et encadrées par le corps médical, pendant 2 mois, afin de mettre en application, dans les meilleures conditions, les acquisitions théoriques.

Pour rassurer les Aidants et construire ce lien de confiance essentiel, Petit-fils met à leur disposition un conseiller unique, une ligne téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7 ainsi qu’un suivi personnalisé de l’Aidé. La société peut être sollicitée pour des situations plurielles, comme, par exemples, une diminution de la mobilité de la personne âgée, un retour d’hospitalisation, suite à une chute, en remplacement temporaire d’un auxiliaire de vie, en accompagnement pour les vacances, pour les tâches ménagères.

Pour toutes informations complémentaires, consulter ce site.

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